toutkin.blog4ever.com

toutkin.blog4ever.com

CDPS : Hommage au Fondateur Diayikwa

Décédé le vendredi 6 juillet 2012 à 17h00’, le Fondateur Zéphyrin DIAYIKWA KIMPAKALA a été porté en terre le mercredi 18 juillet  2012 à 17h00’, au cimetière de Mingadi 1 dans le territoire de Kasangulu dans la province du BAS-CONGO.



C’est à des obsèques digne d’un grand homme qu’ont assisté les membres de la famille du défunt, les cadres et des très nombreux militants du CDPS, les représentants des partis politiques frères et amis, les habitants des quartiers 3 et 4 de N’djili, les curieux, etc.

Tout a commencé avec la levée du corps, le mardi 17 juillet 2012 à 11h30’, à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex. Mama Yemo). Le véhicule mortuaire est entouré d’un côté par le fils unique du défunt, deux de ses filles et quelques uns de ses petits enfants et de l’autre côté par une délégation du CDPS conduite par le Secrétaire Permanent Adjoint du Conseil National (Direction Politique) Vincent SHABANI TUTU MUSHALE.

 Le cortège funéraire s’est ébranlé en direction de la Permanence du CDPS, sise avenue Cardinal Malula n°20 au Quartier Righini, dans la commune de Lemba. Là, le CDPS, parti où le défunt a continué à se battre, jusqu’à son dernier souffle, pour l’émergence d’une démocratie véritable et un bien être collectif réel, lui a rendu un hommage mérité.

Tous les membres du Bureau du Conseil National présents à Kinshasa étaient là pour porter le corps du « doyen », l’installer dans la chapelle ardente dressée à cet effet.

Durant l’heure et demie passée à la permanence du parti, le Président National François-Xavier BELTCHIKA KALUBYE a adressé un mot de circonstance, au nom du Parti, pour ce qui constitue le dernier passage du Fondateur en ce lieu : « Nous ne le verrons plus entrer nonchalamment par cette porte et portant ses lunettes, comme c’est fut le cas depuis des années, mais son image restera, indéfiniment, gravée dans nos mémoires, car ses nombreuses qualités continuerons à nous inspirer ». Au nombre de ces qualités, il faut compter la ponctualité, l’assiduité au travail, la constance dans la recherche de l’atteinte des objectifs nobles d’intérêt général, etc. a renchéri le Président National BELTCHIKA.

Ce mot de circonstance a été suivi Immédiatement du dépôt de la gerbe de fleur par les membres Bureau Conseil National (Direction Politique du Parti) au nom du CDPS.

Ensuite, le cortège funèbre a poursuivi son parcours vers la résidence du défunt, au quartier 4 dans la commune de N’djili, sur l’avenue Ngana au n°25.

Accueilli à près d’un kilomètre de sa modeste résidence par une fanfare et un concert des pleurs d’une multitude de ses connaissances, le corps du défunt est déposé dans une chapelle ardente. Il s’en suit un long moment de recueillement, avant que le groupe folklorique Mbuetete, prenne la relève pour la veillée mortuaire.

Le 18 juillet 2012 à 11h30’, la Révérende Ndaya Mansaka de l’église Presbytérienne, où prié le défunt, a fait une exhortation en s’inspirant du livre biblique d’Exode dans son chapitre 12.

Elle comparera ainsi le Fondateur DIAYIKWA à Abram, qui quitta sa terre natale pour aller bâtir une nation une nation plus agréable à son Dieu. En effet, a révélé, la Révérende Ndaya, papa DIAYIKWA a quitté les siens très tôt pour s’installer à Kinshasa, mais surtout pour travailler à l’émergence d’une nation plus prospère, où règne la justice sociale. Il part de cette terre avec un sentiment du devoir accompli. La révérende Ndaya clôt son exhortation par une interrogation à l’assistance : et vous, quel est le sentiment qui vous habite présentement par rapport au devoir de construction d’un monde meilleur ?

Cette exhortation terminée, la famille du défunt vint dire un mot. Une phrase importante mérite d’être épinglée ici : « père de famille certes, papa DIAYIKWA voyait bien au-delà du simple cercle familial. Il parlait nation. Il respirait nation. Ce qui l’intéressait par-dessus toute chose, c’est l’avènement du bonheur collectif de tous les fils et de toutes les filles de la République Démocratique du Congo. »

Bref, le Fondateur avait fait don de soi pour le bonheur de tous.

Le Président National du CDPS, l’ambassadeur BELTCHIKA KALUBYE François-Xavier, viendra à la suite du représentant de la famille, pour prononcer l’oraison funèbre. Il brosse le parcours du très regretté Fondateur sur le plan professionnel, sur le plan associatif et sociétaire et enfin sur le plan politique. L’ambassadeur BELTCHIKA a dit du Fondateur DIAYIKWA, qu’il était de cette rare race d’hommes qui ne court pas la rue, pour laquelle, la conformité du discours aux actes est un serment d’honneur qui le lie jusqu’au dernier soupir.

Le Président du CDPS a profité de cette occasion pour informer l’assistance que la Direction Politique avait décidé, pour pérenniser la mémoire du défunt, d’instituer un prix Zéphyrin DIAYIKWA KIMPAKALA, qui récompenserait, désormais, la fédération ou la représentation du extérieure du CDPS qui se serait distinguée spécialement dans les œuvres et actions de rayonnement du Parti.

L’oraison funèbre terminé, le chef du Parti, va ouvrir la signature du livre des condoléances. Viendront dans sa suite, Gilbert Kiakwama, député national est membre du parti Convention des Démocrates Chrétiens (CDC) ; Bruno Mavungu, secrétaire général ad intérim de l’UDPS, le représentant personnel du vice-président de la république honoraire Arthur Zaïdi Ngoma ; Messieurs Mukuna Lusonga et Modeste Sadiki, tous deux cadres de l’UDPS ; et bien d’autres. Pendant que le livre des condoléances était signé, l’assistance a été conviée à suivre quelques témoignages sur l’illustre disparu.

Arrivé premier pour cela, l’Honorable Mbuyi albert, membre de la Direction Politique du CDPS, a rappelé quelques qualités de l’homme. Un homme constant, un homme ouvert et un homme discipliné.

Ensuite, l’Honorable Kweteminga, également membre de la Direction Politique et président de la Commission Nationale de Contrôle du CDPS (CONAC), a révélé à l’assistance la ténacité de l’homme qui, durant le voyage qui avait conduit une délégation du Parti dans les provinces du Katanga et deux Kasaïs en avril et mai 2010, fut le seul qui ne contracta pas de maladie, bien que le plus âgé dans ce groupe d’une vingtaine de personnes.

Ce témoignage corroborait les dires d’un des collègues du Fondateur Diayikwa, qui disait que ce dernier avait pour surnom, durant la clandestinité du combat de l’UDPS, « bulldozer ». 

L’honorable député national Gilbert Kiakwama clôtura les témoignages en évoquant le courage de l’homme qui ne craignait pas toute forme, quelconque, d’adversité, quand il fallait faire triompher une cause juste.

Peu avant la levée du corps à destination de Mingadi 1 à Kasangulu dans le Bas Congo, plusieurs délégations ont eu à déposer des gerbes des fleurs. Il s’agit de : (pour le CDPS) Le Bureau du Conseil National, sous la conduite du Président BELTCHIKA ; la Ligue des femmes du CDPS, sous la conduite de Madame Cathy Mujinga Pamba ; La Ligue des personnes vivant avec Handicap sous la conduite du secrétaire national en charge des personnes vivant avec handicap, le Camarade Muananteba Guylain et la Ligue des Jeunes du CDPS sous la Conduite de l’Honorable Jean Pontien Tshibamba Kakese.

Parmi les personnalités extérieures au CDPS, on peu citer quelques uns tel que : André Gauthier Diatezulua Siku, Anastase Nzenza Bilakila, Le Fondateur Bernard Kwedi, le représentant personnel du vice-président honoraire de la République Mr Arthur Zaïdi Ngoma, le Secrétaire Général Ad intérim de l’UDPS, Mr Bruno Mavungu, etc.

C’est vers 14h30’ que le cortège funèbre a pris la route en direction de Kasangulu.

Les embouteillages aidant, c’est à 17h00’ que le Fondateur Zéphyrin DIAYIKWA KIMPAKALA a été porté en terre.

La délégation du CDPS était de retour à la résidence du défunt vers 20h00’ pour partager un verre de consolation tel que prévu dans le programme des obsèques.

Heureux qui, comme Zéphyrin DIAYIKWA KIMPAKALA, a consacré sa vie au triomphe d’une cause noble.

Que son âme repose en paix.

Sé/ Jean Pontien TSHIBAMBA KAKESE

Cellule de Communication de la Présidence du CDPS



30/07/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres