toutkin.blog4ever.com

toutkin.blog4ever.com

RDC / Canada : Une délégation de l'opposition de la République démocratique du Congo (RDC) a été reçue, ce Mardi 25 octobre au 125, promenade Sussex à Ottawa

En tournée de sensibilisation auprès des autorités Nord-américaines pour apporter la lecture de l'opposition face  à la crise politique en RDC, le Président National du CDPS et Président Exécutif de la Plateforme Coalition Pour la République "CoPR", le Camarade François-Xavier BELTCHIKA-KALUBYE a un agenda bien rempli.

 

Les parlementaires Canadiens

 

Le lundi 17 octobre dernier à Montréal, la Députée du Nouveau Parti Démocratique "NPD", Porte-Parole de ce Parti au Parlement Canadien en charge des Affaires Etrangères et Vice-présidente du   Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la chambre des Communes ( parlement Canadien), Hélène Laverdière avait échangé avec la délégation de l’opposition Congolaise menée par FX Beltchika.

 

FX et Helene.jpg

 Honorable Madame  Hélène Laverdière et le PN Beltchika

FX helene Pascal et rep.jpg

Hélène Laverdière, PN Beltchika, Dr Arcelin et Représentant CDPS Guy Mokabila

L’Exécutif Canadien

 

C’est le 25 Octobre 2016, que la délégation de l’opposition congolaise se déplace à Ottawa pour une rencontre aux Ministères des affaires étrangères, rebaptisés avec le gouvernement libéral de Trudeau, du Ministère des affaires Mondiales.

Lorsqu’ils arrivent au 125 promenade Sussex à 14h45, sous une fine neige qui tombe sur la capitale fédérale du Canada, le Camarade François-Xavier Beltchika, accompagné du Représentant du CDPS Canada Guy Mokabila, du Professeur Kakwenda, des Camarades Papy Dishueme et Pascal Beltchika, sont reçus à la Direction des relations bilatérales avec l’Afrique de l’Ouest et du Central par le Directeur Adjoint, Afrique Centrale Monsieur Philippe Cousineau et Madame Gabrielle Bilodeau, Conseillère principale en charge de la RDC.

 

IMAG0101.jpg


 

 

IMAG0104.jpg

IMAG0108.jpg

Satisfaction après la rencontre

 

La délégation du CDPS était satisfaite après la rencontre. Les autorités canadiennes sont très préoccupées par les risques des violences à cause de la crise politique, selon le Directeur Philippe Cousineau.  Le Canada souhaite qu’un vrai dialogue inclusif se tienne.

 

 

 

Nous avons d’une part les violeurs de la constitution, la mouvance présidentielle et ses faux opposants participants au monologue de Kinshasa, et d’autre part, les défenseurs de la constitution regroupés au sein du Rassemblement. Le vrai dialogue doit se ternir entre ces deux pôles. Dixit : FX Beltchika

 

 

 

Une rencontre de restitution du Séjour du FX Beltchika au Canada est fixé pour ce samedi 29 Octobre 2016 à Montréal.

Invitation est donc lancée à toute la communauté congolaise du Canada et aux amis de la RDC.

 

DBL



28/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres