Manifestation de Congolais à Bruxelles contre les violences en RDC
MISE À JOUR Environ 335 Congolais se sont rassemblés samedi vers 15h30, Place du Trône à Bruxelles, pour manifester contre les violences qui secouent l'est de la République démocratique du Congo (RDC). De là, ils doivent rallier l'ambassade du Rwanda, avenue de Tervueren à Woluwe-Saint-Pierre. La police est présente avec un canon à eau, a constaté l'agence Belga.
Une partie des manifestants est convaincue que le mouvement rebelle dit du 23 mars (M23), qui s'oppose à l'armée congolaise dans le Kivu, est soutenu par le Rwanda. Les manifestants jugent également inadmissible la passivité dont la communauté internationale fait preuve, selon eux, face à ces événements.
Sur les calicots des manifestants figurent des slogans tels que "Kagame Tutsi génocidaire", "Kabila Tutsi génocidaire", "Stop au viol massif des femmes au Congo" ou encore "Reynders assassin", ainsi que des photos de victimes civiles des violences.
Des délégations provenant des Pays-Bas et de France font parties des manifestants.
Échauffourées devant l'ambassade du Rwanda
Des échauffourées ont éclaté vers 18h00 devant l'ambassade du Rwanda, avenue de Tervueren à Woluwe-Saint-Pierre. La police a été contrainte de faire usage de spray au poivre pour disperser des manifestants lançant des pierres. Un autre groupe de manifestants a également tenté de franchir des chevaux de frise, nécessitant là aussi l'intervention des forces de l'ordre.
Selon une porte-parole de la police, le calme n'était pas revenu en début de soirée dans les alentours de l'ambassade du Rwanda. Il n'a pas été précisé si des manifestants avaient été interpellés durant les incidents.
A découvrir aussi
- L’attaque sur Mbandaka est prise au sérieux
- Victimes de la guerre de clans dans l'Udps
- La RDC, un pays rogné par ses voisins
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres