toutkin.blog4ever.com

toutkin.blog4ever.com

KABILA, TSHISEKEDI ET KAMERHE: LEURS DIFFICULTÉS COMMUNES, LA MENTALITÉ CONGOLAISE.




Dans la recherche des solutions durables pour la stabilité politique, économique et sociale de la RD-Congo il y a une grande maladie dont il fallait s’y attarder : la mentalité congolaise. C´est un vrai cancer qui se développe dans les cellules des congolais depuis 5 décennies qui, si l´on ne fait pas attention restera la vraie cause - du moins pour ceux qui comprennent - de la disparition de la RD-Congo de la carte du monde comme le New-York Time l´a suggéré dans l´un de ses articles du mois passé.


En effet, les trois leaders politiques cités ci-haut, en commençant par le Président de la République, M. Joseph Kabila, le Président National de l´UDPS, M. Étienne Tshisekedi et le Président National de l´UNC, M. Vital Kamerhe, tous, ne peuvent créer leurs propres congolais au sein de leurs partis pour que ceux-ci agissent loin des antivaleurs qui gangrènent la société congolaise. Le vrai danger, c´est de faire semblant que le seul problème de la RDC actuellement réside dans le camp du pouvoir avec à sa tête M. Joseph Kabila, considéré comme le nœud du problème, ceci sans se demander, s´il y a une différence de mentalité entre les congolais, membres du PPRD, soit de l´alliance au pouvoir, les congolais membres de l´UDPS et ceux membres de l´UNC. Pourtant, tous vivent dans la même société sous l´influence et la contamination de mêmes antivaleurs. En plus, lorsque l´un ou l´autre  leader  évoque un changement s´il arrivait aux affaires, il faudrait se demander si un tel changement se fera avec des gens "nouveaux" créer au sein de son parti du moment où foisonnent dans la plupart de nos partis, les mêmes antivaleurs qui, du reste, ne sont mêmes pas combattus.
 

Comme qui dirait, que cela soit Kabila, Tshisekedi ou Kamerhe, tous se buteront à ces maux dont ils ne pourront rien faire si les grands moyens même au niveau national et au sein de nos partis, ne seront pas mis en œuvre pour une vraie rééducation des masses dans notre pays. Quelle est la base de l´actuelle mentalité congolaise ?


Indiscutablement
, la mentalité congolaise se repose sur la corruption bien que celle-ci n´est qu´une partie inscrite sur la longue liste de ce diagnostic qui se résume sur les antivaleurs, et ce, dans tous les secteurs. Le pays même respire avec la corruption, sans elle, elle ne pourra pas fonctionner. Ce fléau qui devrait être combattu est institutionnalisé d´autant plus qu´en RDC, dire que c´est seulement les congolais de la mangeoire qui excellent dans ces antivaleurs, serait une aberration comportementale, un grand mensonge.


Pire, même les serviteurs de Dieu des églises de réveil , de l’église protestante et du clergé catholique se sont accommodés au rythme de tous ces antivaleurs au point que certains pasteurs ont peur de prêcher sur les thèmes touchant ces antivaleurs pour ne pas faire fuir de leurs églises, toutes ces mains sales qui ne lésinent pas sur l´argent volé ou pillé pour remplir les paniers des offrandes. Certains "donateurs" se sont vus attribués des postes de responsabilité au sein de certaines églises à cause de leur charité qui en jargon Kinois se dit "Apesa Atala té", - il donne sans regarder. -


Cependant, il faut remarquer que la fragilité de nos institutions et de nos leaders politiques trouve sa racine dans nos comportements respectifs. Ainsi, tant le Président Kabila, tant Tshisekedi que Kamerhe, tous sont des otages des groupes organisés et non organisés des congolais gangrenés par le cancer des antivaleurs et, personne ne fera mieux sans vouloir combattre ce cancer qui devient de plus en plus dangereux. En plus, il faut le souligner, sans être contredit, que l´actuel Président puise sa force sur cette faiblesse émanant de cette maladie dont les congolais à chaque fois font semblant d´ignorer, sinon comment Kabila, qui n´a même pas une armée capable de protéger nos frontières, se maintient-t-il au pouvoir ? Qui, à la place de Kabila, ferait mieux sans se heurter à ceux des congolais habitués à se servir depuis la nuit de temps ? Cette question vaut son pesant d´or pour Tshisekedi et Kamerhe car en voulant eux-aussi mettre de l´ordre, ils se buteront à cette mafia  organisée et non structurée qui a des ramifications au sein de la société congolaise. Tous ceux qui tiennent leur morceau d´os sous la dent dans des magouilles en RDC depuis la seconde république constituent à l´instar de la maffia Sicilienne à travers la Causa Nostra, la première cible à combattre. C´est comme un chien avec son os sous ses dents, il ne le lâchera pas gentiment, il faut le lui arracher de force au risque de se faire mordre. Pour réussir, l´on ne peut pas avoir peur de se faire mordre, la loi doit sévir et, des remèdes doivent être proposés aux patients. Or, qui peut scier la planche sur laquelle il est assis ? Qui peut creuser sa propre tombe ?


Sur ce, voilà  tous ceux qui ont compris notre faiblesse, se servent de celle-ci pour nous imposer même à distance leur volonté. Raison pour laquelle, vous ne verrez pas Kagame envoyer ses députés Rwandais à Kinshasa pour venir modifier la Constitution Congolaise selon sa volonté. Mais pour lui, même étant à Kigali, il le fera sans difficultés à travers les députés congolais moyennant un pourboire. Idem pour Edouardo dos Santos sur le dossier pétrole et Denis Sassou Nguesso sur le dossier de la SNEL. Autant pour toute la communauté internationale qui en profite aussi. Qui ne peut succomber à la faiblesse de cette belle dame ayant beaucoup d´atouts sur tous les plans qu´est la dame RD-Congo ? La faute incombe à qui ? Toujours aux autres ? Mais quelle est notre part de responsabilité ? Comment avons-nous contracté cette maladie ? Comment faire pour se guérir de celle-ci ?

Pour ma part, je ne crois à aucun changement miraculeux sans une vraie lutte contre la dépravation des mœurs voire les antivaleurs qui rongent notre société, c´est cela la vraie lutte. Kabila n´est qu´une partie du problème, il n´est pas le nœud de nos malheurs. Il est comme pris dans un engrenage, il est contaminé car tout autour de lui, ceux qui font sa force, respirent et vivent dans ces antivaleurs. Depuis qu´il avait dit en 2009 n´avoir pas 7,8 ou même 15 bons collaborateurs dans son entourage, il faut se demander si aujourd´hui en 2012, il a trouvé mieux parmi les 70 millions des congolais. Sinon pourquoi ne pas mettre des moyens pour chercher à enrayer tous ces maux qui rongent notre société afin de sauver la RD-Congo de demain. L´on veut nous faire croire qu´il n´y a pas des congolais intègres qui peuvent organiser une institution du civisme, une sorte de brigade contre les antivaleurs afin de commencer les traitements contre cette maladie ? Car vouloir ou pas, un pays bâti sur des antivaleurs est condamné à la disparition si l´on ne prend pas garde des signaux lancés par les charognards de ce nouveau monde que sont les multinationales qui profitent de la faiblesse de certains états et peuples du monde pour imposer leur volonté.


Demander un miracle à Kabila, Tshisekedi et Kamerhe tandis que dans leur sillage voire au sein de leurs partis respectifs, il n´y a aucune structure mise en place pour combattre tous ces maux  et éduquer la masse, c´est de la pure inconscience, ainsi, nous attendrons jusqu´à la venue du Messie pour voir les aspirations du peuple s´accomplir. N´est-ce pas Winston Churchill disait, "chaque peuple a le gouvernement qu´il mérite" ? Qui peut nous dire ici que chacun d´eux pourra constituer son gouvernement sans le peuple congolais ?

 
Pour conclure, que cela soit au niveau des familles, des écoles, des églises, des partis, des institutions de l´État, bref, de la société congolaise en général, cet impératif concerne tout le monde, sans exception aucune. Chacun doit examiner la part de sa responsabilité avec son comportement, si cela contribue à la consolidation des vraies valeurs devant fonder un vrai État de droit respectable ou si cela contribue à la dépravation des mœurs servant plutôt à construire une République bananière. Le destin est entre nos mains, à chacun de s´assumer selon sa conscience.

JP-Vununu


03/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres