Les forces gouvernementales congolaises ont reculé devant les rebelles du mouvement M23 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), abandonnant des villages par manque de munitions, ont indiqué mardi des diplomates à l'ONU.
Dans un compte-rendu fait au Conseil de sécurité lundi, le réprésentant spécial de l'ONU pour la RDC Roger Meece a mis en doute la capacité des FARDC (l'armée régulière congolaise) à résister à l'avancée des rebelles vers Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, selon ces diplomates.
"Les troupes gouvernementales manquent de munitions et abandonnent des villages au M23", a indiqué un diplomate, citant le rapport de M. Meece.
Celui-ci a exprimé de "sérieux doutes sur la capacité des FARDC à résister aux rebelles", a ajouté un autre diplomate présent à la réunion de lundi. Les forces gouvernementales ont subi des pertes "importantes".
Le Conseil de sécurité discutait mardi d'une déclaration qui mettrait en garde les rebelles. Le Rwanda a été accusé par Kinshasa et par des experts de l'ONU d'aider et d'équiper le M23, ce que Kigali dément.
"Le M23 semble beaucoup mieux équipé que l'armée et ses effectifs ont augmenté depuis quelques semaines", a indiqué à l'AFP un haut responsable de l'ONU sous couvert de l'anonymat.
La Force des Nations unies en RDC (Monusco), qui compte 19.000 hommes, a utilisé ses hélicoptères de combat à plusieurs reprises pour tenter de ralentir l'avancée des rebelles, qui progressent depuis leurs bases près de la frontière en direction de Goma.
"La Monusco s'efforce de protéger les populations civiles (..) et fait bouger ses troupes", a indiqué le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey. Il n'a pas donné de détails sur ces mouvements de troupes pour des raisons de sécurité.
Le M23 est formé principalement d'ex-combattants de la rébellion tutsi congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), intégrés dans l'armée congolaise dans le cadre d'un accord de paix avec Kinshasa le 23 mars 2009, dont ils réclament la pleine application. Le CNDP était soutenu par le Rwanda.
Les mutins s'opposent depuis mai à l'armée congolaise dans l'est du Nord-Kivu où ils ont leur base dans le parc national des Virunga, frontalier avec le Rwanda et l'Ouganda. Ils ont récemment pris plusieurs villes de la province dont le poste frontière de Rubagana.