Affaire Boteti : André Kimbuta prêt à comparaître mais pas à démissionner
Selon son conseiller juridique, Me Quilès Tatukila, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, cité comme commanditaire par Patrick Mwewa, un des présumés assassins du vice président de l’Assemblée provincial, Daniel Boteti, est prêt à comparaître devant le tribunal militaire pour prouver son innocence. ‘‘Le gouverneur est blessé dans son amour propre après cette dénonciation. Il appelait Boteti son neveu. Sa mère, c’est sa cousine. Il avait donc certains liens avec le défunt. Etre commanditaire, ce n’est pas le genre du gouverneur Kimbuta qui ne peut même pas toucher à une mouche’’, a déclaré Me Quilès Tatukila pour répondre aux appels à la démission lancés par les membres de l’opposition et par de nombreux Kinois. Si Kimbuta ne démissionne pas c’es parce que ‘‘aucune procédure ne le prévoit’’, a laissé entendre Me Tatukila.
D’après le juge Thomas Otshudi du tribunal de la Gombe, il revient au président du tribunal militaire de décider de poursuivre ou non la personne citée pour lever l’équivoque. André Kimbuta étant une personnalité dans le pays, il bénéficie des privilèges de juridiction qui ne peuvent être levés que si le juge décide de l’inviter à comparaître. En effet, pour le président du tribunal militaire de la garnison de Ngaliema, il faut avant tout établir un lien entre les présumés assassins de Daniel Boteti et le gouverneur de ville de Kinshasa avant de prendre toute décision. Surtout après la descente sur le lieu du crime effectuée, lundi 21 juillet 2008 par le tribunal, qui a établi à un meurtre plutôt qu'à une association des malfaiteurs comme l'a déclaré Patrick Mwewa.
Kimbuta soutenu par l’exécutif provincial et le PPRD
24 heures après sa dénonciation, les avocats du gouverneur Kimbuta ont déposé une plainte devant le tribunal de grande instance de la Gombe. Entre temps, il bénéficie du soutien clair de l’exécutif provincial qui, dans un message télévisé a exprimé ‘‘sa profonde indignation et invité la population au calme et la met en garde contre toute tentative de manipulation visant à déstabiliser les institutions provinciales et à troubler l’ordre public’’, a déclaré Mme Thérèse Olenga, porte parole du gouvernement provincial de Kinshasa. André Kimbuta, gouverneur de Kinshasa et issu du camp politique du président Joseph Kabila, est soutenu aussi par le PPRD qui ‘‘rappelle qu’aux termes des dispositions de l’article 17 in fine de la constitution, toute personne accusée, à fortiori tout simplement citée d’une infraction est présumée innocente, jusqu`à ce que sa culpabilité soit établie par un jugement définitif’’.
Membre de la Garde républicaine (GR, garde présidentielle), le soldat de 2eclasse Patrick Mwewa a assuré qu’une somme de 1.200 dollars (760 euros) lui avait été versée comme prime par trois personnes se faisant passer pour des proches du gouverneur Kimbuta. Selon Mwewa, blessé grièvement au cours d’échange de tirs avec le garde du corps de la victime, quatre membres de son groupe seraient en cavale.
Vice-président de l’assemblée provinciale de Kinshasa et membre du Mouvement de libération du Congo (MLC), Daniel Boteti a été tué par des hommes armés dans le quartier Macampagne, un secteur contrôlé par la Garde républicaine, alors qu’il revenait d’un mariage. Quatre soldats de la GR, un soldat déserteur et un civil comparaissent depuis le 7 juillet devant le tribunal militaire de Kinshasa/Ngaliema pour meurtre, association des malfaiteurs et vente des effets militaires.
Adeline Nyabo
© Copyright Le Révélateur
A découvrir aussi
- RDC: le gouvernement belge est inquiet
- L'armée congolaise, responsable, de milliers de viols demeurés impunis
- Alan Doss pourrait quitter la RDC
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres