RDC: le gouvernement belge est inquiet
Le Premier ministre Yves Leterme a précisé qu'il a eu un contact avec le président Kabila et que les relations avec le Congo se normalisent petit à petit. Les consulats sont réouverts. Un représentant diplomatique devrait se rendre à Kinshasa la semaine prochaine. Le gouvernement belge se dit "inquiet" pour le peuple congolais.
On a en effet appris que des combats ont éclaté entre la rébellion de Laurent Nkunda et l'armée congolaise à une quinzaine de km au Nord de Goma. Les troupes congolaises se trouvent à Kibati, c'est-à-dire sur la ligne de front, et elles utilisent des armes lourdes, des mitrailleuses et des mortiers. Des milliers de déplacés qui se trouvaient dans un camp, et qui attendaient de l'aide du PAM ont pris la fuite, paniqués par le bruit des combats. Ils se dirigent vers Goma.
Les troupes congolaises et celles de Nkunda sont donc face à face. Une colonne de soldats a été aperçue faisant route vers le Nord, et d'après un soldat de la MONUC, ces soldats, qui doivent renforcer les forces congolaises, seraient d'origine angolaise.
La zone est survolée par 4 hélicoptères, dont l'un appartient clairement a la MONUC, qui dit vouloir éviter à tout prix tout risque de propagation des violences a Goma. Des négociations sont d'ailleurs en cours entre la MONUC et l'armée gouvernementale pour faire cesser les combats
Pendant ce temps, l'ONU enquête sur un massacre de civils, qui aurait été commis par les troupes de Laurent Nkunda, dans la petite ville de Kiwanja, a 70 km au Nord de Goma.
"Nous avons une équipe qui est sur les lieux pour vérifier les rapports extrêmement préoccupants, comme quoi il y aurait eu un nombre important d'exactions très graves commises sur des civils et notamment des exécutions sommaires. Il semblerait que les rebelles du CNDP qui occupent Rutshuru et Kiwanja depuis la semaine dernière, auraient, suite à une attaque des maï-maï, fait des opérations de bouclage et de recherches de maï-maï, soi-disant déguisés en civils", a expliqué la porte-parole de la MONUC à Goma.
(D'après F. Wallemacq et B. Rémy)
A découvrir aussi
- Dans un entretien exclusif avec Maryse Jacob de la RTBF, le Général Laurent Nkunda explique qu'il ne veut pas d'une force européenne dans l'Est du Congo
- Laurent Nkunda : un nouveau mystère
- Alan Doss pourrait quitter la RDC
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres