Dans un entretien exclusif avec Maryse Jacob de la RTBF, le Général Laurent Nkunda explique qu'il ne veut pas d'une force européenne dans l'Est du Congo
Devant la situation humanitaire difficile que vit la population de Goma, Laurent Nkunda explique qu’il a arrêté ses troupes aux portes de Goma mercredi soir. Il déclare avoir ouvert ce jeudi matin un couloir humanitaire et avoir demandé à la MONUC d’aider les habitants qui ont fui la ville à rentrer chez eux. Il estime que, avec l’aide de la MONUC, cela pourrait être fait d’ici vendredi soir au plus tard.
Par la suite, il souhaite amener le gouvernement de Kinshasa à une table de négociation. Il dit qu’il veut seulement œuvrer pour assurer la sécurité pour la République. Selon lui, les rebelles Hutu qui vivent au Congo doivent être désarmés.
Laurent Nkunda pense que si des négociations avec le gouvernement de Kinshasa échouent, c’est que ce gouvernement n’a pas la volonté de résoudre les problèmes sécuritaires de son peuple, et qu’il perdra dès lors sa légitimité. Il assure en revanche que, si des négociations aboutissent, ses troupes intégreront l’armée régulière congolaise.
Il estime ne pas avoir besoin d’une force européenne dans l’Est du Congo car, dit-il, il n’est pas pour une solution militaire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres